Résoudre les problèmes de performances sur PFSense 2.6.0 avec Hyper-V 2019/2022

By | 8 juin 2022

Si comme moi vous utilisez PFSense pour simuler votre environnement WAN/LAN sur vos environnements de démonstration, vous avez probablement migré vers Windows Server 2022 et la dernière version de PFSense (2.6.0).

Malheureusement, cette dernière version introduis une regression sur lorsque PFSense est exécuté dans Hyper-V sous Windows 2019 et 2022. Cette regression peut créer un débit très faible dans certaines conditions. Cela peut être atténué dans certaines configurations en désactivant RSC dans les vSwitches mais pas tous.

Plus d’informations ici : Regression #12873: Hyper-V RSC support in « hn(4)«  driver is enabled by default and results in very low throughput – pfSense – pfSense bugtracker

RSC ?

Receive Segment Coalescing (RSC) dans un vSwitch est une fonctionnalité de Windows qui permet de réduire l’utilisation du CPU hôte et d’augmenter le débit des charges de travail virtuelles en fusionnant plusieurs segments TCP en segments moins nombreux mais plus grands. Le traitement d’un nombre réduit de segments volumineux (fusionnés) est plus efficace que le traitement de nombreux petits segments.

A ce jour, PFSense ne gère pas correctement RSC, le fix est déjà dans le main et sera intégré dans le version 2.7.0, en attendant, voici le fix :

Quickfix

Pour régler le problème, il suffit de désactiver la fonction RSC sur vos vSwitch :

get-vmswitch -name * | set-vmswitch -EnableSoftwareRsc $false

L’effet est instantané, sans coupures ni besoin de redémarrer les VM.

Résultat

Avant :

Après :