Category Archives: Microsoft Intune

Importer des ADMX/ADML personnalisés dans Endpoint Manager (Preview)

Avec la version 2208 de Microsoft Endpoint Manager récemment déployée il y a peu vous pouvez importer des modèles ADMX et ADML personnalisés ou issue d’éditeurs tiers directement dans le centre d’administration Endpoint Manager. Une fois importé, il est possible de créer une stratégie de configuration de périphérique à l’aide de ces paramètres, puis attribuer la stratégie à… Read More »

Évaluer le risque des extensions avec Defender Vulnerability Management

Disponible en preview depuis mai 2022, Defender Vulnerability Management est un nouveau service offrant une visibilité accrue sur les assets, les évaluations de baselines et des outils de correction intégrés pour Windows, macOS, Linux, Android, iOS et les équipements réseau. En exploitant les milliards de signaux issue des différents services Microsoft et tiers, Defender Vulnerability Management hiérarchise et… Read More »

Fin de support d’Internet Explorer, et maintenant ?

Après 27 ans de bons et loyaux services (si, si), Internet Explorer a tiré sa révérence. Mais cela ne signifie pas que le navigateur n’est plus utilisé dans le monde professionnel et ce même après des années d’avertissement par votre dévoué 😀 Maintenant que nous avons versé notre petite larme, il est temps de passer aux choses sérieuses, à… Read More »

Windows 365, le présent et le futur de Windows ?

Cela n’échappera à personne, Microsoft cherche de plus en plus à brouiller les frontières entre les expériences PC « locales » et le Cloud. Windows 365, son service de « Cloud PC », n’y échappe pas au travers de nouvelles fonctionnalités prévues pour cet automne et 2023. L’objectif de cet article est de faire l’inventaire des fonctionnalités principales disponible à ce jour… Read More »

Gérer les paramètres Google Chrome avec Microsoft Intune (version 2203)

Avec la version 2203 de Microsoft Endpoint Manager, les paramètres de Google Chrome sont désormais disponibles dans le portail Intune au travers du catalogue de paramètres (Settings Catalog) mais également via les Administratives Templates (ADMX). C’est une excellente nouvelle pour les organisations souhaitant gérer et sécuriser le navigateur de Google via Endpoint Manager car jusqu’à présent cette operation… Read More »

Microsoft Endpoint Manager propose désormais des « Premium add-ons »

Avec l’annonce de Remote Help (voir mon article sur le sujet ici) en disponibilité générale, Microsoft annonce l’arrivée des « Premium add-ons » pour Endpoint Manager et Remote Help est comme prévu ce premier « add-on ». Microsoft l’avait annoncé dès la preview, Remote Help serait payant mais ils n’avaient pas précisés le coût ni la forme qu’allait prendre cet « add-on payant »… Read More »

Auto-configurer le client AVD/Windows 365 avec Endpoint Manager Intune

Aujourd’hui petit post pour annoncer la preview d’un nouveau paramètre dans le settings catalog permettant d’auto configurer le feed d’un espace de travail Azure Virtual Desktop et/ou Windows 365. Evidemment, ce n’est pas totalement nouveau car il était déjà possible auparavant de configurer une URL via Endpoint Manager Intune mais cette fois nous allons utiliser une nouvelle policy… Read More »

Gérer les groupes locaux sur les appareils Windows avec Microsoft Intune

Avec la publication de la version 2201 de Microsoft Intune, l’éditeur propose en une nouvelle stratégie de protection de compte en préversion afin de configurer l’appartenance des utilisateurs dans les groupes locaux. Jusqu’à présent, Il existait de nombreuses façons de gérer les groupes locaux sur des appareils Windows 10/11 joints à Azure AD mais celles-ci n’était pas pratiques… Read More »

Configurer la collecte de données avec Intune (Settings Catalog)

Dans tous projet de modernisation de la gestion du poste de travail, la gestion et la collecte des données de diagnostic est un facteur important pour garantir une visibilité totale sur les appareils déployés. Dans cet article nous allons préparer un profil de configuration permettant de configurer la collecte de ces informations. Ce sujet n’est évidemment pas nouveau… Read More »

Déployer facilement Oracle Java avec Endpoint Manager

Introduction J’ai du récemment pour un client proposer le déploiement dans le portail Intune d’une version Oracle Java bien spécifique sur une population de développeur. J’étais curieux de savoir si je pouvais déployer le runtime de manière silencieuse sans avoir recours à des manipulations de base de registre ou même un fichier de réponse. L’objectif : du rapide,… Read More »