Cela n’échappera à personne, Microsoft cherche de plus en plus à brouiller les frontières entre les expériences PC « locales » et le Cloud. Windows 365, son service de « Cloud PC », n’y échappe pas au travers de nouvelles fonctionnalités prévues pour cet automne et 2023. L’objectif de cet article est de faire l’inventaire des fonctionnalités principales disponible à ce jour dans le produit et évidement, les futures nouveautés.
Quoi de neuf depuis la GA ?
Windows 365 est disponible depuis l’été 2021 mais son cycle de développement à continué au fil des mois, ajoutant de nombreuses fonctionnalités réclamés par les utilisateurs. Ci-dessous une liste non exhaustive des évolutions du service :
- Prise en charge d’Azure AD Join 🙂
- RDP Shortpath (Preview) comme Azure Virtual Desktop
- Support de Windows 11 (Gen2)
- Point-in-time restore (preview) qui permet aux administrateurs et aux utilisateurs de restaurer leur CloudPC à un état antérieur.
- Multimedia redirection (MMR) permet d’améliorer les performances de lecture vidéo
- Optimisation Cisco WebEx (HVD client)
- Nested Virtualization (preview) – WSLv2/Hyper-V
- RBAC Windows 365 intégré dans le portail Endpoint Manager
- Live captions pour Microsoft Teams
Le futur de Windows 365
Windows 365 Switch
Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs pourront basculer rapidement entre leur bureau Windows 11 et leur CloudPC via une nouvelle fonctionnalité baptisée Windows 365 Switch. Microsoft prépare également une application Windows 365 native pour Windows 11 afin de permettre aux utilisateurs d’ouvrir leur CloudPC à partir du menu Démarrer ou de la barre des tâches.
Offline mode
Le mode « hors ligne » intégrera un service de synchronisation conçu pour permettre aux utilisateurs de continuer à utiliser leurs CloudPC même sans connexion Internet. Lorsque la connectivité est restaurée, le Cloud PC se resynchronise automatiquement avec le service Windows 365 et cela sans perte de données afin de garantir une expérience utilisateur persistante. Un petit air de Chromebook non ? 🙂
Windows 365 Boot
Avec Windows 365 Boot, il sera possible de se connecter directement sur son CloudPC au démarrage de l’appareil et de le désigner comme expérience Windows principale sur l’appareil. Idéal pour des scénarios travailleurs temporaires ou de première ligne où les scénarios de partage d’appareils et BYOD sont courants. Ce mode permettra aux différents utilisateurs de se connecter directement à leur propre Cloud PC Windows 365 de manière sécurisé.