Windows as a service : simplification et alignement avec Office 365

By | 7 août 2017

Fin avril, Microsoft annonçait vouloir introduire de nouveaux changements dans la gestion du cycle de vie Windows 10, Office 365 et Configuration Manager en alignant la sortie de nouvelles versions.

Michael Niehaus détaille au travers d’un billet les changements apportés au cycle de vie Windows as a Service et Office 365.

Il était auparavant souvent complexe de faire comprendre le cycle de vie de Windows 10 et il n’était pas rare de provoquer de la confusion au niveau des terminologies, notamment avec les notions de « Current Branch » et « Current Branch for Business ». Le rythme non prévisible des nouvelles versions de Windows 10 (deux en 2015, une en 2016 et deux en 2017)  à renforcé une certaine crainte chez nos clients.

C’est cette imprédictibilité qui aujourd’hui est adressée par Microsoft en proposant un alignement des releases deux fois par an, en mars et en septembre.

Concernant le support, chaque version de Windows 10 et Office 365 sera supportée pendant 18 mois à date de publication.

Ces 18 mois incluent :

  • 4 mois en « Semi Annual Channel – Pilot » anciennement connu sous le nom de « Current Branch » pour Windows 10 et « Current Channel » pour Office 365.
  • 12 mois en « Semi Annual Channel – Broad » anciennement connu sous le nom de « Current Branch for Business » pour Windows 10 et « Deferred Channel » pour Office 365.

On apprend également que les versions « LTSB » de Windows 10 s’appellerons désormais « LTSC » (pour « Long-Term Servicing Channel ») et que la prochaine version sera disponible en 2019.

En résumé :

Ancienne terminologie Windows 10Ancienne terminologie Office 365Alignement Windows 10/Office 365
-Current ChannelMonthly Channel
Current Branch (CB)First Release for Deferred ChannelSemi-annual Channel (Pilot)
Current Branch for Business (CBB)Deferred ChannelSemi-annual Channel (Broad)
Long-Term Servicing Branch (LTSB)-Long-Term Servicing Channel (LTSC)

Ces nouvelles phases de déploiement de Windows 10 peuvent être schématisées de la manière suivante :

  • Plan and Prepare – Utiliser le programme Windows Insider pour suivre le développement de nouvelles fonctionnalités de Windows 10 tout en validant la compatibilité.
  • Targeted Deploy – À partir d’une nouvelle version SAC, initier des déploiements pilote (Microsoft suggère 10% du parc) afin de valider la compatibilité des applications et des périphériques.
  • Broadly Deploy – Une fois satisfaits des résultats des déploiements pilotes, initier le déploiement généralisé, de préférences par vagues.

Voici un résumé en vidéo de Michael Niehaus :

Sources de l’article :

  • https://blogs.technet.microsoft.com/windowsitpro/2017/07/27/waas-simplified-and-aligned/
  • https://blogs.windows.com/business/2017/04/20/windows-office-align-feature-release-schedules-benefit-customers/