Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous un retour d’expérience pour vous aider à choisir la bonne version du portail d’entreprise pour vos déploiements.
Le portail d’entreprise est une application qui permet aux utilisateurs d’accéder aux applications et aux ressources de votre organisation depuis leurs appareils Windows 11.
Tout d’abord, un peu d’histoire : il existait une versions du portail d’entreprise : une version « hors ligne » et une version « en ligne » disponible via le Microsoft Store for Business. Celui-ci étant déprécié et retiré à une date inconnue, nous n’allons pas nous attarder sur ces versions.
Désormais, il est possible d’importer le portail d’enteprise via la nouvelle interface Intune du Microsoft Store et de selectionner un contexte d’installation (pour les applications le permettant) : Sytem ou User
La version « hors ligne » du portail d’entreprise est une application qui peut être installée sans connexion au Microsoft Store et est téléchargeable chez Microsoft ou encore via ce site alternatif ou le package sera plus à jour. (vous pouvez utiliser le ProductId 9WZDNCRFJ3PZ dans la barre de recherche).
Cette version est idéale si vous voulez vous assurer que le portail d’entreprise est installé avant que l’utilisateur ne se connecte à l’appareil. Par exemple, si vous utilisez Windows Autopilot for pre-provisioned deployment (anciennement Whiteglove) vous pouvez ajouter la version « hors ligne » du portail d’entreprise à votre déploiement Autopilot et l’installer pendant la phase de préparation de l’appareil.
Pour cela, rien de plus simple créer une nouvelle applications LOB dans Intune :
Selectionner le fichier avec l’extension « appxbundle »
Vous remarquerez que les dependances doivent être toutes sélectionnées avant de valider l’ajout du package
Terminer l’importation, assigner le package à votre groupe Autopilot (ou All device..) et patienter quelques secondes afin de terminer l’upload du package.
System ou User ?
Par utilisateur veut dire que l’application est installée dans le profil d’un seul utilisateur, par système veut dire qu’elle est installée dans un emplacement commun pour tous les utilisateurs.
Pour les applications Win32, l’installation par système ou par utilisateur dépend du programme d’installation et de l’application. Windows supporte les deux modes, mais l’application et son programme d’installation peuvent ne pas les supporter.
Pour UWP, toutes les applications sont installées par utilisateur, mais elles peuvent être « provisionnées » pour tous les utilisateurs. Dans ce cas, l’application est installée pour chaque utilisateur qui se connecte à partir de l’installation « provisionnée ». Sinon, l’application est installée pour l’utilisateur choisi.
Quelle est la différence entre ces deux versions et comment les utiliser en fonction du scénario de déploiement ?
Fondamentalement, aucune. Néanmoins, ceux d’entre nous qui effectuent des centaines de déploiements Autopilot avec pre-provisioning sont confrontés à de nombreux « moments aléatoires » où le portail d’entreprise « décide » qu’il ne peut pas être détecté sur certains appareils. La méthode offline permet de contourner le problème de la non-détection. Dans les autres cas tel qu’un déploiement Autopilot « User Driven », l’utilisation du portail « en ligne » et en contexte « System » est préconisé.