Avec l’annonce de Remote Help (voir mon article sur le sujet ici) en disponibilité générale, Microsoft annonce l’arrivée des « Premium add-ons » pour Endpoint Manager et Remote Help est comme prévu ce premier « add-on ».
Microsoft l’avait annoncé dès la preview, Remote Help serait payant mais ils n’avaient pas précisés le coût ni la forme qu’allait prendre cet « add-on payant »
Il est probable que d’autres « add-ons » soient prévu car un menu spécifique est désormais disponible dans la console et liste les « add-ons » disponible à l’achat.
Coté tarification, Microsoft fais le choix de tarification par utilisateur avec une facturation mensuelle ou annuelle. C’est un choix peu compréhensible par rapport à l’offre disponible chez TeamViewer qui font le choix de porter le coût sur le nombre de techniciens/canaux et non sur le nombre d’utilisateurs et offre des fonctionnalités beaucoup plus avancés (support iOS etc)
Remote Assist n’est ni plus ni moins qu’une version a peine évoluée de Quick Assist, disponible avec toutes les versions de Windows 10/11. Concernant la tarification, je dirai que Microsoft n’a pas choisi la bonne solution et je ne vois aucune organisation acheter cet « add-on » avec le prix actuel et le niveau de fonctionnalités offert par la version actuelle.
Evidemment, je suis persuadé que Microsoft est attentif à la reception de cet annonce par la communauté (MVP, MCT etc.) et les clients, reste à voir si le feedback actuel sera pris en compte.